Une phrase que mon coach m’a souvent répété et qui est venu résonner en moi est «le con contrôle et le maître maîtrise, qui veux-tu être maintenant?»
On peut prendre l’exemple du maître à l’école qui est en maîtrise de ce qu’il enseigne, qu’il est en maîtrise de sa classe et la gestion de cette dernière et il y a l’élève qui est dans l’apprentissage de nouvelles connaissances, dans le contrôle du résultat.. La différence entre les deux, c’est que le maître a marché le terrain, il a fait des erreurs dans son cheminement, il est tombé et c’est relevé, il a intégrer les enseignements dans sa vie et maintenant il les enseigne.
Comme tu l’as compris, nous devons tous passer du stade élève ou nous sommes dans le contrôle, dans l’essai-erreur, dans la performance, dans notre égo, et bien sûr nous allons l’échapper, nous allons faire des choix douteux, mais nous allons apprendre, nous allons grandir. Ma philosophie est que pour grandir, nous devons explorer les sentiers encore inconnus pour se connaître, pour se découvrir et devenir maître dans l’art d’accueillir ce qui est.
Personnellement, je ne connais pas une personne, un humain, qui s’est levé un matin en illumination en étant en maîtrise de tout ce qui se passe autour et à l’intérieur de lui. Par contre, je connais des personnes qui ont essayer, qui ont exploré, qui ont observé le vivant, leurs sensations, qui l’ont échappé, qui se sont parfois découragé mais, se sont relevés les manches et ont continué d’avancer.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, rectiligne ou l’on peut tout prévoir et contrôler d’avance comment le futur va se dérouler, la vie est plutôt faite d’incertitudes, de hauts et de bas, comme des montagnes russes alors c’est pourquoi, nous devons faire le choix de se maîtriser car, ça ira rarement comme on aimerait que ça se passe.
Je suis une humaine Parfaitement imparfaite qui marche son chemin, qui tombe et se relève avec la détermination de me maîtriser le plus possible, un peu plus chaque jour.
Alors, je te repose la question: Qui veux tu être le con ou le maître?
Avec amour,
Geneviève

